L’acné causé par le port du masque? C’est possible! Stratégies de prévention et de traitement

Le terme clinique pour désigné l’acné causé par le port du masque est acné mécanique ou de friction. Il s’agit d’un type d’éruption acnéique qui se produit lorsque la peau est appuyée contre ou exposée à un tissu épais ou un appareil de protection (ie. un masque facial) durant une période prolongée.

Ce type d’acné a tendance à apparaître aux endroits de pression ou de friction, et particulièrement lorsqu’il y a occlusion de la peau d’une quelconque manière. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir souffert d’acné dans le passé pour développer ce type. L’acné mécanique ou de friction peut toucher tous les individus quelques soit l’âge ou le genre. Il se développe a priori sous forme de pustules et papules inflammatoires, pour ensuite dans certains cas produire des kystes et des nodules.

L’acné est causé par une surcroissance de bactéries naturellement présente à la surface de la peau, communément appelées P. acnes. La friction causée par le port du masque crée un environnement propice à la croissance des bactéries en combinaison avec la sueur et l’huile de la peau. Il est également possible de développer une dermatite de contact ou d’avoir une peau chroniquement sèche et irritée.

 

Comment gérer l’acné mécanique ou de friction ?

L’acné causé par le port du masque est-il un nouveau phénomène? Pas vraiment. Les professionnels de la santé ainsi que d’autres travailleurs qui doivent porter le masque dans le cadre de leurs fonctions doivent composer avec ce problème quotidiennement. Cette condition a récemment obtenu davantage de publicité étant donné que de plus en plus de gens sont affectées dans le contexte de la pandémie.

La bonne nouvelle est qu’il y a plusieurs façons de prévenir l’apparition de l’acné mécanique ou de friction, ou du moins de diminuer ses effets ravageurs sur votre visage.

  • Si vous devez porter un masque jetable, utilisez un nouveau masque chaque jour, après 4h de port continu ou s’il devient mouillé ou souillé.
  • Les masques réutilisables doivent être lavés quotidiennement lorsqu’ils ont été portés.
  • Utilisez uniquement des détergents doux et sans parfum pour le lavage de vos masques.
  • Évitez les produits pour la peau irritants ou une utilisation excessive du fond de teint.
  • Permettez à votre peau de respirer en retirant votre masque plusieurs fois par jour lorsque la distanciation physique le permet.
  • Nettoyez-vous le visage lorsque vous revenez à la maison ou avant d’installer un nouveau masque.
  • Utilisez un nettoyant pour le visage anti-bactérien tel que ZO Acne Control contenant 10% de peroxide de benzoyle micronisé.

Vos éruptions d’acné sont sous contrôle? Félicitations! Maintenant, il vous faut par contre gérer les cicatrices permanentes du visage qui ne semblent pas vouloir partir de leur plein gré. Nous vous recommandons de vous tourner vers des traitements médicoesthétiques professionnels pour retrouver votre peau d’antan.

À la clinique Ptito, nous avons obtenu d’excellents résultats en utilisant notre technologie Morpheus8 pour améliorer et revitaliser l’apparence de la peau. Le traitement Morpheus8 utilise la radiofréquence fractionnée avancée (RF) et la technologie des micro-aiguilles pour efficacement et sécuritairement obtenir un remodelage cutané (réorganisation des éléments constitutifs de la peau) et un renouvellement cellulaire.

L’appareil stimule la production de collagène en ciblant les tissus profonds sous-jacents de la peau. Une série de 2 à 4 sessions peut diminuer les marques, cicatrices et imperfections. Mis à part les cicatrices causées par l’acné, le traitement Morpheus8 peut offrir à votre peau une véritable transformation en profondeur :

  • Amélioration du relâchement cutané et de la fermeté de la peau
  • Renversement des dommages et vieillissement cutanés causés par l’exposition au soleil
  • Diminution des rides profondes et ridules
  • Réduction des cicatrices acnéiques et des vergetures
  • Texture de la peau raffinée et rétrécissement des pores
  • Diminution des tâches d’hyperpigmentation
  • Peau éclaircie et illuminée

Appelez-nous au 514.274.8001 pour en apprendre davantage sur les soins pour la peau ZO, Morpheus8 et autres multiples traitements non chirurgicaux disponiblrs pour vous aider à obtenir un teint lisse et rayonnant.